26/01/2013

Wikipédia

Wikipédia, l'encyclopédie du web, qui est disponible dans plus de 100 langues dont 5 wikis ayant atteint plus de 1 millions d'articles (wiki anglais 4 millions, wiki allemand 1,5 millions, wiki français 1,3 millions, wiki néerlandais 1,1 millions, wiki italien 1 million). Cette encyclopédie gigantesque aura aidé des milliers de personnes, on peut dire souvent que les informations ne sont pas sûres mais, quand il y a des informations, il faut aussi les référencer. Aussi un système de patrouille est mis en place pour s'assurer que il n'y ai pas de modifications incongrues.

Et Wikipédia n'est pas seul, il existe d'autres projets comme Wikinews (site d'actualité), Wikimedia Commons (banque des fichiers médias sous la licence ''Creative Commons'' (les fichiers sont libres d'accès), Wikivoyage (un guide de voyage), Wiktionary (un dictionnaire) et pas mal d'autres qui sont coordonnés par Meta-Wiki.

Wikipédia ne cesse de grandir et dépanne bien des gens (en particulier les élèves, même si les profs le déconseille fortement...) et même si vous ne connaissez que Wikipédia, sachez que les autres projets grandissent à vue d'oeil. 

16/01/2013

Google, la suprématie ?

Google semble aujourd'hui avoir atteint des sommets, puisque il se développe : Google Play, YouTube ainsi que Gmail, Google Traduction ou encore Google Maps, Google Image.
Google est partout, nous entoure et est omniprésent dans notre historique. Google domine réellement internet !

Google a 70 % des parts des moteurs de recherches, et a même maintenant son navigateur Internet Google Chrome qui lui aussi a de très bons résultats d'utilisation grâce à sa rapidité et ses gadgets. Google gère aussi les pubs et engrange énormément d'argent grâce à celle-ci sans pourtant passer par les fournisseurs internet qui n'ont donc aucun bénéfice des ces pubs (ce qui explique le blocage des pubs de Google par Free). Google grandit et pour le moment rien ne le freine.  Ayant racheté le système AndroidGoogle est une fois de plus gagnant et continue une guerre déjà déclenché avec l'arrivé de Google Chrome : la guerre contre Microsoft. Microsoft installe sur les ordis portant son système d'exploitation son navigateur (Internet Explorer). Cependant Google a réussi a décroché quelques contrats avec certains fabriquants d'ordinateurs pour que son  logiciel soit directement installé en navigateur internet. Pareillement du côté portable, Android mène la vie dure aux Windows Phone et est largement en tête. Même si la guerre n'est pas encore gagnée, on parle déjà d'un système d'exploitation fait par Google, mais on ne fait qu'en parler... 

09/01/2013

Apple, Android, BlackBerry ou Windows Phone ?

Apple, Android, BlackBerry ou Windows Phone ?

Apple a déjà fait son chemin et n'as presque plus rien à prouver. Le bébé de Steve Jobs domine les marchés (téléphones, tablettes, lecteurs MP3, ordinateurs...). Avec l'iPhone 5 et l'iPad 4, Apple jubile... mais est-ce pour longtemps ? La menace devient de plus en plus oppressante. C'est pour cela qu'on parle déjà d'un iPhone 5S ou 6 et d'un iPad 5...

Le système d’exploitation pour téléphone Android, rachété par Google, est en plein développement. Il est  disponible sur les portables HTC, LG, Motorola, Samsung, Sony, Sony Ericsson et bien d'autres... Il dispose lui aussi d'un ''Apple Store'' nommé tout d'abord Android Market puis sous l'ère Google nommé Google Play. On peut noter que sur Android les Angry Birds sont gratuits !

Le BlackBerry et ses BBM (messages gratuits échangés entre BlackBerry) ont fait rêvés mais actuellement ça dégringole et ont divisés par deux leurs chiffres d'affaires de 2011 à 2012. Quel avenir pour les BlackBerry ?

Le système d'exploitation Windows Phone est lui aussi en développement (il est très ressemblant à Windows 8 le nouveau système d'exploitation sur ordinateur de Windows), malgré le fait que il n'est disponible que principalement sur des HTC et des Nokia

06/01/2013

Facebook vs Twitter

Aujourd'hui, nous allons comparer Facebook et Twitter. Les deux réseaux sociaux comptent de nombreux utilisateurs dont beaucoup on une activité hebdomadaire voir quotidienne.

Facebook utilise le système des "Likes" comme un de ces principales atouts : le "Like" vous permet de dire si vous aimez la photo de profil de votre voisin, d'aimer la page de votre artiste préféré ou encore d'aimer la publication de votre meilleur ami. Facebook arrive aussi à vous proposer des paramètres confidentiels qui permettent que vos photos ne soit visibles que par vous et vos amis et donc de ne pas avoir un profil public. Depuis l'arrivée du Timeline (nouvelle mise en page de votre page perso qui est comme un journal), Facebook donne encore plus d'importance à la photo en rajoutant l'option photo de couverture. Facebook compte actuellement 1 milliard d'utilisateurs mensuels (16 fois la France...) et est plus que jamais le réseau social le plus utilisé. Malgré tout, sachez que quand vous mettez un fichier sur Facebook (photo, vidéo ou autre), elle en devient immédiatement la propriété du site.

Twitter et ses messages à 140 caractères ont atteints récemment le demi-milliard. Le petit oiseau a prit son envol et son importance ne cesse de grimper car aujourd'hui les politiques l'utilisent, les stars l'utilisent car ils entrent en relation direct avec leurs électeurs, leurs fans. Sur Twitter on peut aussi poster des photos en passant notamment par l'application Instagram qui elle aussi a fait son chemin et permet de prendre des photos avec des effets... Twitter a un aspect bien plus public et bien plus ouvert car contrairement à Facebook, vous ne demandez pas quelqu'un en ami mais vous le suivez (Followez en langage Twitter), que ça lui plaise ou non. Il existe aussi un aspect privé, les messages privés (eux aussi limités à 140 caractères) entre deux comptes. Et c'est Lady GaGa qui détient le record d'abonnés (followers) avec plus de 32 millions.
  
Facebook a donc un accès plus privé mais pourtant vos donnés appartiennent au site tandis que de son côté Twitter est en pleine forme mais souffre un peu de sa limite de caractère.