25/07/2012

La classification des espèces vivantes

Les espèces sont classés en 6 règnes puis après ils sont classés comme ceci :
Embranchement > Classe > Ordre > Famille > Genre > Espèce

Règne Animal : 
Ce règne regroupe l'ensemble des êtres vivants qui se nourrissent de matières organiques. On appelle les membres de ce règne les animaux.

Exemple d’espèces que l'on trouve dans ce règne : Humain, Lion, Boa, Aigle, Mygale 

Règne Végétale : 
Ce règne regroupe tout les végétaux qui sont les êtres à la base de la chaîne alimentaire. On appelle les membres de ce règne les plantes.

Exemple d'espèces que l'on trouve dans ce règne : Ficus, Chêne, Palmier, Rose, Algue

Règne des Champignons : 
Ce règne regroupe l'ensemble des champignons.

Exemple d'espèces que l'on trouve dans ce règne : Truffe, Mycose, Champignon de Paris, Girolle,  Cèpe.

Règne des Protistes :
Ce règne regroupe l'ensemble des êtres unicellulaires (possédant une seule cellule). Ils sont souvent la cause de maladie comme la malaria.


Exemple d'espèces que l'on trouve dans ce règne : Micro-algue, Paramécie, Trypanosome (Maladie du sommeil), Plasmodium falciparum (Paludisme), Amibiase (Maladie infectieuse)

Règne des Bactéries : 
Ce règne regroupe les bactéries. De nombreuses maladies leurs sont apparentées, comme la tuberculose, la peste ou le choléra. Beaucoup de bactéries habitent à l'intérieur du corps humain sans lui être nuisible pour autant.

Exemple d’espèces que l'on trouve dans ce règne :  Bacille virgule (Choléra), Tréponème pâle (Syphilis), Bacille du charbon (Anthrax), Mycobactérie tuberculis (Tuberculose), Bacille Yersinia (Peste).

Règne des Archées :
Ce règne regroupe les archéobactéries. Elles ont été séparées des bactéries au début du 20ème siècle. Elles ne sont pas dangereuses pour l'homme.

Exemple d'espèces que l'on trouve dans ce règne : Halobacteria (vit dans le chlorure de sodium),  Termococcus (vit dans l'océan), Crenarchaeota (vit dans les eaux thermales contenant du soufre comme Yellowstone). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire