25/03/2012

L'heure d'été

A quoi sert l'heure d'été ?


L'heure d'été servirait à faire des économies d'énergie, car elle fait retarder l'heure à laquelle on voit se lever et se coucher le soleil, ce qui permettrait donc d'utiliser moins d'énergie (lampadaires...etc). Elle s'étend en général du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre en Europe alors que pour l’Amérique du Nord, elle commence le dimanche de la première semaine de mars et elle finit le dimanche de la première semaine de novembre. Par exemple lors d'un changements d'heure, au lieu de 2 h du matin, il sera 3 h du matin.

Changement d'heure en Europe
On doit cette idée à Benjamin Franklin, qui fut le premier a l'évoquer en 1784. C'est seulement en 1916 que l'Allemagne et l'Angleterre vont instaurer le changement d'heure.  L'heure d'été sera présente dans tout les pays européens vers 1980.

En France, elle est proposée par André Honnorat, un député bas-alpin, elle sera instaurée en 1917 par une loi, puis abandonnée lors de l'occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elle ne sera rétabli e qu'en 1976.

Les pays suivant l'heure d'été sont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, Cuba, la Namibie, l'Europe (sauf l'Islande, la Biélorussie, la Russie, l'Arménie...), le Liban, l'Iran, la Turquie, le Maroc, un partie de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Israël, la Jordanie et la Syrie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire