12/05/2012

Qui est promu ?

Alors qu'en Ligue 2 le championnat n'est pas encore finit, on connait déjà le nom des trois équipes qui seront en Ligue 1 l'année prochaine :


Bastia qui finit premier et qui remporte la Ligue 2.






Reims qui finit second de Ligue 2.








Troyes qui finit troisième de la Ligue 2.

Qui sera relégué ?

En Ligue 1, 8 équipes peuvent encore être relégués :
- Lorient : ils sont quasiment hors de cause car il faudrait que les trois équipes qui sont dans la zone de relégation en ce moment gagnent leurs deux matchs ainsi que Sochaux et Ajaccio et que Lorient perdent les deux matchs. Ce qui est sans compter les matchs qui se passeront entre les équipes citées.
- Nice : quasiment le même cas que Lorient (un point en moins) devrait normalement être là la saison prochaine.
- Caen : exactement le même cas que Nice. Caen sera surement toujours en première division la saison prochaine.
- Ajaccio : ils sont plus en danger que Caen et Nice. Pour se maintenir il leur suffit de remporter un match et de faire un nul. Il faut tout de même prendre en compte le très mauvais goal average d'Ajaccio.
- Sochaux : ils ne sont plus qu'à un point du premier relégable. Ils ont intérêt à gagner tout leur matchs pour assurer leur maintien.
- Brest  : ils faudrait pour leur maintien, que Sochaux perdent ses deux matchs et qu'ils gagnent leurs deux matchs. Malgré l'égalité en point, le goal avérage de Dijon (-20) et de Brest (-9) pourrait changer la donne, si par exemple les deux équipes gagnent leur deux matchs et que Sochaux perd ses deux matchs mais que Ajaccio et Caen assure leur maintien, il y aura une des deux équipe qui sera relégué, surement Dijon, à par si les dijonnais offrent une avalanche de buts à leurs supporteurs. Donc pour Brest, ce n'est pas finit, loin de là.
- Dijon : les dijonnais, très handicapés par leur goal average, vont devoir gagner leur deux matchs et espérer que Sochaux et Brest perdent les leurs. Ces deux journées de championnats risquent d'être décevantes. 
- Auxerre : la lanterne rouge peut encore rêver de Ligue 1 l'année prochaine. Mais pour cela, il leur faudra obligatoirement gagner leurs matchs restants et il faudrait aussi que Dijon, Brest et Sochaux s'incline lors de leurs deux matchs. Auxerre, qui a un goal average acceptable pour une lanterne rouge (-7) pourrait créer la surprise, l'exploit. Le pire est à venir car pour l'avant dernière journée, ils affrontent Marseille et pour la dernière journée, Auxerre affronte l'actuel leader, qui joue pour le titre...


Les matchs :
37ème journée :
Ajaccio-Lyon
Bordeaux-Lorient
Dijon-Toulouse
Nice-Evian TG
Marseille-Auxerre
Brest-Valenciennes
Caen-Sochaux

38ème journée :
Auxerre-Montpellier
Lorient-PSG
Lyon-Nice
Rennes-Dijon
Toulouse-Ajaccio
Evian TG-Brest
Sochaux-Marseille
Valenciennes-Caen


Qui sera champion ?

En Ligue 1 (Football), trois équipes peuvent encore prétendre au titre :
- Montpellier : c'est eux qui sont premier et qui sont dans la meilleur position, avec 76 points. Ils sont à 3 points du deuxième, le PSG et à 5 points de Lille, troisième alors qu'il ne reste plus que deux journées. Ils leur suffisent de gagner un match sur deux pour éliminer Lille et de faire une victoire et et un nul pour balayer Paris. Tout en sachant que le premier match sera contre Lille et le deuxième contre la lanterne rouge Auxerre. Si ils gagnent, ce sera leur premier Championnat de France.
- PSG : le club, racheté par le Quatar la saison dernière, entraîné par Carlo Ancelloti, pourrait créer la surprise mais il est clair que la situation est compliqué et dans le pire des cas il pourrait bien finir troisième et devoir faire les barrages pour accéder à la Ligue des Champions. Le dauphin de Montpellier doit impérativement faire une victoire et un nul pour pouvoir remporter le tournoi, si bien sur les montpelliérains perdent leurs deux matchs. 
- Lille : pour les lillois, ce serait un réel miracle pour eux de pouvoir gagner la Ligue 1. Effectivement, les deux dernières journées s’annoncent rudes. Ils n'auront effectivement pas le droit à l'erreur. Et si le titre leur passe sous le nez, ils pourraient toujours essayer d'obtenir une place assurée en Ligue des Champions. Ces deux derniers matchs s'annoncent vraiment très dur pour le champion en titre car ils affronteront le leader Montpellier lors de la 37ème journée.

                                Les deux derniers matchs des trois plausibles champions de France  :
37ème journée : 
 - Montpellier - Lille
 - PSG - Rennes

38ème journée : 
 - Lille - Nancy 
 - Lorient - PSG
 - Auxerre - Montpellier




09/05/2012

Chronologie des présidents de la Cinquième République

Il y a eu en tout (en comptant François Hollande) 7 président durant la Cinquième République :
Charles de Gaulle


  Charles de Gaulle (Gaulliste) : 1959-1969
C'est lui qui a fait adopter une nouvelle constitution qui fonde la Cinquième République. Il sera élu deux fois pour 7 ans à chaque fois. En 1966, il retire la France du commandement militaire intégré de l'OTAN. Il démissionna en 1969 à la suite d'un échec lors d'un référendum. Conformément à la constitution, le président du Sénat, Alain Poher devient président par intérim.




Georges Pompidou



  Georges Pompidou (Gaulliste) : 1969-1974
Ancien premier ministre de Charles de Gaulle, il remporte en 1969 l'élection face à Alain Poher. Il donnera une nouvelle dynamique à la construction européenne. Il meurt lors de son mandat, en 1974, d'un cancer du sang. Pour la seconde fois, Alain Poher, toujours président du Sénat, devient de nouveau président par intérim.





Valéry Giscard d'Estaing


  Valéry Giscard d'Estaing (Centriste) : 1974-1981
Il fait de nombreuses réformes durant son mandat : l'abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans, la légalisation de l'avortement...
Il est rapidement confronté à la crise économique mondiale et à la hausse de chômage.






François Mitterrand
  François Mitterrand (PS) : 1981-1995
C'est la première vrai alternance gauche-droite de la Cinquième République. Il est à l'origine de certaines réformes : l'abolition de la peine de mort, la cinquième semaine de congés payés. Lors de la victoire de la droite aux élections législatives de 1986, il nomme Jacques Chirac Premier Ministre, inaugurant ainsi la première Cohabitation. Après sa deuxième élection, la gauche perd de nouveau les élections législatives et Edouard Balladur devient Premier Ministre, c'est la deuxième Cohabitation. Il est le président toutes républiques confondues ayant exercé le plus long mandat.



Jacques Chirac
  Jacques Chirac (RPR puis UMP) : 1995-2007
Au début de son mandant, avec Alain Juppé, son Premier Ministre, il engage des réformes sociales. En 1997, il dissout l'Assemblée Nationale et lors des élections législatives, la gauche gagne et il nomme Lionel Jospin Premier Ministre. Pendant son premier mandat, le quinquennat est approuvé par un référendum (ramenant le mandat présidentiel de 7 à 5 ans). En 2002, il est réélu face à Jean-Marie Le Pen (leader du FN, un parti d'extrême droite) avec plus de 80 % des voix. Sur le plan international, il s'oppose à la guerre en Irak. A la fin de  son mandat, en 2007, il prend sa retraite politique et devient membre de droit du Conseil Constitutionnel.


Nicolas Sarkozy





 Nicolas Sarkozy (UMP) : 2007-2012
Peu après son élection en 2007, il fait voter la loi TEPA, visant à lutter contre l'immigration clandestine et la récidive. Président du Conseil de l'Union Européenne, il assure la médiation lors de la guerre d'Ossétie du Sud. En 2009, la France fait son retour dans le commandement militaire intégré de l'OTAN. Il prendra en 2011 la présidence du G8 et du G20.


François Hollande






François Hollande (PS) : 2012-....
En 2012, il est élu au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy. Il entrera en fonction le 15 mai 2012. Le 8 mai, lui et le président encore en fonction Nicolas Sarkozy ont commémoré ensemble l’armistice de la deuxième Guerre Mondiale.